Audience d’une délégation du RAPHAL au cabinet du Président de l’Assemblée Nationale; le RAPHAL plaide pour le renforcement du cadre juridique des personnes handicapées au Bénin

0
814

Assss Assssss

Une délégation du RAPHAL a été reçue en Audience par le Président de l’Assemblée Nationale Maître Adrien HOUNGBEDJI ce mercredi 02 juin 2016. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet Droits et Inclusion des Personnes Handicapées, mise en oeuvre par le RAPHAL sur financement de Open Society Initiative For West Africa (OSIWA), depuis décembre 2015.

Le Projet “Droits et Inclusion des Personnes Handicapées au Bénin” a pour objectif de contribuer au plein épanouissement et à la participation sociale des personnes handicapées à travers l’adoption de la loi Portant Protection et Promotion des Droits des Personnes Handicapées au Bénin, c’est dans ce cadre qu’une délégation du réseau, conduite par son Président Monsieur William LOKO-ROKA a été reçue en audience par le Président de l’Assemblée Nationale, assisté par madame la Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale Claudine PRUDENCIO. Au cours de cette audience, la délégation après avoir situé le contexte de cette visite, a rappelé au Président de l’Assemblée Nationale les conditions de vie des personnes handicapées marquées par la discrimination et l’exclusion, conséquence de la précarité dans la quelle végète cette couche. Pour la délégation du RAPHAL, le seul moyen pour inverser la tendance peu reluisante est le renforcement du cadre juridique qui protège les personnes handicapées. Un plaidoyer a été fait à l’endroit du Président de l’Assemblée Nationale afin de faciliter l’accélération de la procédure devant aboutir à l’adoption de la loi Portant Protection et Promotion des Droits des Personnes Handicapées, affectée au parlement par le gouvernement depuis janvier 2016. Le Président, après avoir salué les efforts du RAPHAL dans le domaine de la promotion et du respect des droits des personnes handicapées au Bénin a reconnu la pertinence de la démarche entreprise par le réseau. Poursuivant, le Président de l’Assemblée Nationale a indiqué que le projet de loi, objet de la visite sera étudié en commission le mardi 07 juin 2016. Pour finir, il a promis s’investir personnellement pour que le parlement joue le rôle qui est le sien sur le chantier des droits des personnes handicapées au Bénin. Le RAPHAL a été prié de dépêcher deux observateurs pour prendre part à l’étude du projet de loi en commission le mardi 07 juin 2016 à l’Assemblée Nationale.

La cellule de communication!

AS4 ass ASssmA7 As10 Asss ASssm

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY